Mission archéologique subaquatique au Titicaca

fouilles subqautiques - Isla del SolLa partie subaquatique du Lac Titicaca est en grande partie méconnue sur le plan archéologique. Une mission de plusieurs années a été planifiée entre le ministère de la culture de Bolivie et son homologue en Belgique, sous l’égide de l’Université Libre de Bruxelles (CReA-Patrimoine). Ces missions sont dirigées par Christophe Delaere (ULB) et Marcial Medina Huanca (UMSA), avec le soutient logistique du Centre d’Archéologie Subaquatique Andine (C.A.S.A).

L’objet principal de cette mission est la recherche et l’étude de vestiges des cultures andines liées au Titicaca. L’étendue et la distribution de ces civilisations ont évolué au gré des fluctuations du Lac. C’est en effet dans leurs contextes stratigraphiques, aujourd’hui immergés, que réside tout l’intérêt de ces travaux de recherches sans précédent.

Opérateur scientifique et technique, Explogéo à mis à disposition Laurent Masselin pour réaliser les levés topographiques et bathymétriques des sites et de leur environnement, la gestion et l’analyse des données géomatiques et l’édition cartographique dans ce contexte si particulier de l’archéologie subaquatique.

Site officiel : http://casa-titicaca.com/

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.