Explorations sahariennes – Découvertes archéologiques

Explogéo contribue à la découverte de vestiges archéologiques et notamment de sites rupestres préhistoriques des régions sahariennes et pré-sahariennes. Nombreux sont les sites qui demeurent encore inconnus. Notre mission est de les localiser, de les relever puis de communiquer nos informations aux autorités concernées.

Pour cette 6ème campagne, nous recherchons des participants motivés (randonneurs amateurs et/ou expérimentés, étudiants, chercheurs…) pour nous aider dans cette démarche et contribuer au financement des expéditions.

Une formation est dispensée sur place aux équipiers(ères) pour assurer une participation efficace : éléments de connaissance sur le sujet étudié (identification du type et du style de gravures/peintures), utilisation de carte, instruments et techniques de navigation, relevés topographiques simples et photographie scientifique, notion de sécurité, secourisme et survie, connaissances élémentaires du milieu saharien (particularités et dangers), techniques d’évolution (modes de déplacement, bivouac-campement), choix et gestion de l’équipement.

La mission est organisée en session de 7 jours sur place. Les déplacements s’effectuent à pied par petites équipes (4-5 personnes), en « étoile » à partir d’un campement-bivouac, pour une durée de 5 jours. Les départs et retours en 4×4 se font à partir d’une auberge-base confortable (douche, bon repas) qui sert de point de ralliement.

Une pré-sélection est établie sur dossier, basé en particulier sur des critères de capacité physique et d’état de santé.

Dossier d’inscription sur demande : contact@explogeo.org

Publicités
Catégories : Expéditions internationales

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.