Plongée de reconnaissance à la source du Coulomp / Grotte des Chamois

Dim  2 septembre 2007
Nous avons rejoint Philippe Audra et son équipe, pour une reconnaissance de la source du Coulomp, située à quelques kilomètres du hameau d’Aurent, au NE d’Annot. L’accès au site s’est effectué par un fastidieux portage de blocs (2×7 litres et détendeurs) et matériel de plongée (combie, casque…), par le sentier « du haut » qui présente par endroit de sérieux précipices. (compter 6.4 km AL/RE depuis le parking situé au Nord du col du Fam et env 500 m de dénivelé cumulé)
Le site est constitué de la source proprement dite (où la température de l’eau avoisine les 7°C) qui se déverse dans le vallon par de fabuleuses cascades. La cavité explorée, qui semble être « le trop plein » lors des fortes crues (passées ?), nécessite pour y accéder de grimper un beau pierrier sur 150 m et d’escalader le flanc en rive gauche du vallon…ce promontoire atteint , la vue mérite largement l’effort !
La cavité est plutôt aquatique et la progression se fait à quatre pattes dans l’eau jusqu’a mi-cuisse. Le spéléo non plongeur butte très vite sur le S2. Ce dernier franchi (cela passe en bi7 sur le dos dans un kit), ne pas espérer de la visi car le fond est tapissé de « moonmilk », le conduit fait environ 1.5 m de largeur au mieux et une hauteur de 60-70 cm maxi pour une longeur de 4-5 m, T°12°C. La suite exondée n’est pas plus large mais par endroit on peu y évoluer debout, lorsque la section passe d’une conduite forcée à un profil de méandre, quelques tobogans bien glissant et de petites étroitesses en largeur, la galerie mène après une centaine de mètres à un puits d’environ 5-6 m au pied duquel stagne le S3 (nécessité d’équiper une corde pour remonter les blocs sur palan : AN + spit éventuel). Le départ du S3 semble relativement aisé et l’eau est claire. Nous n’avons pas pu le franchir faute de temps lors de cette reco, car il faut compter au moins 2h00 après le S2 AL et RE pour acheminer les blocs et plonger le siphon, sans compter le temps d’explo post S3. Retour sans encombre vers la sortie.
Lors de la redescente j’ai pris la peine de jetter un coup d’oeil subaquatique dans la « galerie » en interstrate d’où résurge la source. Le faible débi relatif (1m3/s), m’a permis d’évoluer sur 3-4m en décapelé, arrêt devant une étroiture franchissable « après travail ». J’ai observé à ce niveau des insectes aquatiques (accroché sur une roche plate) ressemblant à des mini milles pattes de 1.2 cm et large de 2mm, la carapace annelée blanche…A identifier et/ou à photographe + prélever la prochaine fois !
Publicités
Catégories : Spéléologie subaquatique | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :